breaking news New

La double peine pour Air France

Baisse boursière

Le cours d'Air France-KLM a chuté de plus de 3% lors de la séance du mardi car le gouvernement a annoncé la mise en place une éco-contribution pour les vols au départ de la France. Cette taxe va d’un montant de 1,5 euro par billet pour un vol intérieur ou intra européen en classe économique à 18 euros pour un vol hors union européenne en classe affaires. 

Ainsi, le gouvernement espère récupérer 180 millions d'euros par an, dont le montant sera alloué à des investissements dans le transport routier et ferroviaire. Toutefois, pour Air France, cette décision est une double peine. En effet, Air France évalue le surcoût lié à cette taxe à plus de 60 millions d'euros, sachant que le réseau domestique a affiché plus de 180 millions d'euros de pertes en 2018.

De plus, les montants récoltés vont financer la transition énergetique de la concurrence de l'aérien. Aussi, le Syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara) a estimé que le gouvernement a annoncé brutalement et sans concertation aucune, la levée d'une nouvelle taxe sur les compagnies aériennes au profit notamment du ferroviaire, qui est déjà très largement subventionné.

Enfin, l'annonce de cette taxe tombe au mauvais moment car Air France venait d'annoncer pour le mois de juin, un nombre de passagers en hausse de 3,4% ainsi qu'un coefficient d’occupation en amélioration de 1,5 point à 90,3% dont 93,6% pour Transavia.